Aller au contenu principal

Faculté

Droit

Rencontre scientifique ou colloque : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Maxime St-Hilaire, professeur, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Évelyne Jean-Bouchard, professeure, Faculté de droit, Université de Sherbrooke
  • Alexandre Viala, professeur de droit public, Faculté de droit et de science politique, Université de Montpellier 

Déjà présente chez Platon, l'idée du pouvoir par le savoir est ancienne. À notre époque, elle est notamment mobilisée pour justifier la présence et l'action d'une administration publique forte. Paradoxalement, lors de la récente pandémie mondiale, l'idée épistocratique fut à la fois hégémonique et, par une certaine politisation du savoir, malmenée par les États de droit démocratiques. Ce serait pourtant une erreur de réduire l’origine de la puissance renouvelée de l’épistocratie à cette récente urgence sanitaire mondiale, témoin la monographie qu’est sur le point de faire paraître le professeur montpelliérain Alexandre Viala, dont les travaux recoupent ceux de professeurs sherbrookois. À la faveur des Rencontres Sherbrooke-Montpellier, il était tout indiqué de tenir une journée d’étude. Celle-ci se divisera en deux grandes parties. La matinée sera consacrée à une table ronde sur le manuscrit du livre du professeur Viala, l’après-midi à deux ateliers thématiques, l’un sur la gestion québécoise de la dernière crise sanitaire, l’autre sur la récente, et judiciairement contestée, mise en œuvre de la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement canadien, qui ainsi se donnait des moyens exceptionnels de lutte, non pas à la pandémie, mais à des formes d’opposition à sa gestion de la crise sanitaire. 

Horaire :

  • Mercredi 19 juin, 10 h à 16 h 30 : A9-162

Consulter le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Sébastien Carrier, professeur, École de travail social, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Sophie Selusi, maître de conférences, UFR Droit et science politique, Université de Montpellier

L’objectif de l’atelier est d’échanger sur les outils existants dans le champ de la santé mentale. En effet, au regard de la thématique des rencontres Montpellier-Sherbrooke « Regards croisés sur les cultures et les disciplines », il semble particulièrement opportun d'organiser des échanges dans des champs disciplinaires différents autour d’une thématique commune traitée de manière différente. Cela permettra d'une part d’approfondir la dimension interdisciplinaire des rencontres et, d’autre part, d’enrichir notre approche scientifique. Du côté de l’UdeS, le projet Baromètre en santé mentale a permis d’élaborer un outil collaboratif très tangible pour aider les personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. Ce projet dispose d’une méthodologie éprouvée et désormais de premiers résultats concrets. Du côté de l’Université de Montpellier, le projet "la place de la santé mentale dans l’organisation de l’entreprise" est déployé depuis 2022 avec dans un premier temps une approche juridique (au regard de la réforme de la santé au travail). Depuis juin 2023, une deuxième étape du projet se développe autour de l’identification des outils concrets permettant de mettre en place une démarche de prévention des risques ayant un impact sur la santé mentale. Dans ce contexte, la possibilité d’envisager des échanges et une collaboration plus approfondie semble relever de l’objet même des rencontres.

Horaire :

  • Jeudi 20 juin, de 9h à 12h au local A6-2004

 

Faculté

École de gestion

Rencontre de travail : restreinte aux membres participants (sur invitation)

  • Sylvie Berthelot, professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Michel Coulmont, directeur de département, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Claire Monjarret, professeure, Montpellier Management, Université de Montpellier

Il s'agit d'une rencontre de travail en vue d'identifier des projets de recherche structurants en Économie Circulaire entre les professeurs intéressés de Montpellier et ceux de l'Université de Shebrooke

Horaire : mercredi 19 juin, en matinée

Colloque ou conférence scientifique : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Mouna Sebri, professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Gabrielle Patry-Beaudoin, professeure associée, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Marie-Christine Lichtlé, professeure, Montpellier Management, Université de Montpellier
  • Gilles Séré de Lanauze, maître de conférences, Université de Montpellier

La recherche incessante du bien-être occupe une place centrale dans notre société contemporaine, où de nombreux individus cherchent à cultiver leur bien-être à travers diverses pratiques telles que l'alimentation, l'activité physique, la spiritualité, le bénévolat et les relations sociales. En réponse à cette quête, le marché du bien-être propose diverses alternatives visant à accompagner le consommateur dans sa démarche. Dans le cadre des activités du groupe MARS et de Createch, cette conférence se penchera spécifiquement sur le thème "Marketing et bien-être". Elle comprendra des présentations et des ateliers de recherche explorant d'une part, l'importance du bien-être chez les consommateurs à travers la consommation de produits dédiés, et d'autre part, le rôle des organisations dans ce marché, en examinant l'offre de produits et les stratégies marketing qui les sous-tendent.

Horaire : 
- Jeudi 20 juin, journée complète
- Vendredi 21 juin, en matinée

Recontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Sylvie Berthelot, professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Claire Gillet-Monjarret, professeure, Montpellier Management, Université de Montpellier

Les professeurs intéressés du département de sciences comptables et de d’autres départements de l’École de gestion pourront également y participer afin d’initier de potentielles collaborations de recherche sur cette thématique.

Horaire :

  • Mercredi 19 juin, de 10 h à 12 h 30distance) : écrire à sylvie.berthelot@USherbrooke.ca pour recevoir le lien Teams

Consulter le programme détaillé

 

Rencontre de travail : restreinte aux membres participants (sur invitation)

  • Nathalie Angele-Halgand, professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Bernard Auge, maître de conférences, MOMA, Université de Montpellier 

Atelier de partenariat en contrôle de gestion entre les programmes de deuxième cycles de l'UdeS et de l'UdM 

Horaire : mercredi 19 juin, en matinée

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Sylvie Berthelot, professeure, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Michel Coulmont, directeur de département, École de gestion, Université de Sherbrooke
  • Claire Monjarret, professeure, Montpellier Management, Université de Montpellier

Colloques visant à partager les résultats des travaux de recherche portant sur la responsabilité sociétale des organisations.

Horaire :

  • Jeudi 20 juin, de 8 h 15 à 12 h : local K1-4035 et à distance (écrire à sylvie.berthelot@USherbrooke.ca pour recevoir le lien Teams).

 

Consulter le programme détaillé

Faculté

Éducation

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Laurent Theis, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Céline Constantin, maître de conférences, LIRDEF / Département de Mathématiques, Université de Montpellier

 

Dans le cadre de cette séance de travail, nous allons revisiter des données de recherches en didactique des mathématiques qui touchent à l’apprentissage du signe d’égalité chez des élèves du début du primaire. L'atelier s'organisera en trois temps. Le premier temps sera consacré à une discussion théorique autour de la prise en compte des aspects sémiotiques et langagiers dans l'étude des phénomènes didactiques identifiés au croisement de nos travaux de recherche (Constantin & Coulange, 2022, Theis, 2023). Il s'agira à la fois de mieux appréhender et croiser nos cadres théoriques respectifs et d'envisager des développements théoriques potentiellement à même de mieux saisir des trajectoires d'élèves. Dans un deuxième temps, nous travaillerons à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une méthodologie d'analyse afin d'étudier un corpus de données recueillies dans des projets antérieurs. La rencontre servira ainsi, dans un dernier temps, à la préparation d’une communication au colloque Espace Mathématique Francophone qui aura lieu en mai 2025 (soumission d'un texte pour septembre 2024). Nous explorerons également la possibilité de l’écriture d’un article scientifique. 

Horaire :
- Jeudi 20 juin, journée complète
- Vendredi 21 juin, journée complète
- Samedi 22 juin, journée complète

 

Réunion de travail (jour 1 et 2) et colloque (jour 3) : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Julie Lane, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Bénédicte Gendron, professeure, LIRDEF, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Notre programme vise à :

1) Rendre compte à partir des observations et travaux des différents acteurs concernés, de l’importance des compétences émotionnelles et psychosociales;
2) Partager et s’enrichir mutuellement à partir de nos programmes respectifs visant leur développement en questionnant quelle approche globale/systémique mise en place, les objectifs visés et indicateurs de réussite, les outils et leviers de changement, les stratégies d’évaluation et les résultats d’évaluation ;
3) Discuter des stratégies et conditions optimales mises en place pour favoriser l’adhésion des acteurs éducatifs à nos programmes, leur pérennisation et leur mise à l’échelle ;
4) Discuter de l’apport de nos programmes à la création d’une culture de bienveillance et bienvivance en éducation et en formation et dans les organisations de manière générale où la ressource humaine se développe et se déploie ;
5) Discuter des pédagogies qui favorisent le développement et la canalisation de ce capital émotionnel au service d’un développement épanoui de la personne ;
6) Discuter de l’apport de nos initiatives et cours et apprentissages expérientiels mis en place pour sensibiliser et former le personnel enseignant des écoles d’enseignement général et professionnel et dans les universités à l’importance qu’ils développent ces compétences et celles des élèves et des personnes étudiantes, des apprenants de manière générale ;
7) Discuter du potentiel de développer et poursuivre cette collaboration France-Québec autour de cette préoccupation de l’excellence inclusive par la création d’un réseau francophone qui serait présent aux congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation et par la création d’un réseau à l’international via l’International Research Network.

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 10 h à 16 h (A1-306)
- Jeudi 20 juin : 9 h à 17 h (A1-306)
- Vendredi 21 juin : 10 h à 12 h (A1-306)

 

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Florian Meyer, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Sébastien Chalies, Faculté d'éducation, Université de Montpellier

Rencontre de travail pour définir les caractéristiques et le design d'un programme de formation en ligne à la pédagogie universitaire

Horaire :

- Mercredi 19 juin, en après-midi

- Jeudi 20 juin, en matinée

 

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Florian Meyer, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Christelle Lison, professeure, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Céline Avenel, Coordonnatrice pédagogique, Université de Montpellier

Aujourd’hui plus que jamais, l’université est en transformation (Lison et Paquelin, 2019). Les attentes des étudiants vis-à-vis de l’enseignement supérieur se diversifient, tout comme leurs profils et leurs parcours antérieurs. En parallèle, les besoins de la société vis-à-vis des étudiants et des professionnels se multiplient. Il devient nécessaire de former différemment des personnes agiles en mesure de s’adapter à des problématiques complexes. C’est dans cette perspective que nous avons mis en place une approche expérimentale basée sur le design thinking tel qu’il est développé par la d.school de l’Université de Stanford (Brown, 2014). Déployé dans un environnement pédagogique, il a été mobilisé auprès de quatre équipes franco-québécoises. Structurée à partir d’une palette d’activités interactives, collaboratives et réflexives, nous avons invités les enseignants à faire preuve d’une créativité transdisciplinaire. Selon les équipes, ils ont repensé les formations, leur enseignement, mais également l’apprentissage des étudiants. Lors du colloque, nous présenterons d'une part la démarche mise en place, et d'autre part les équipes mettront en lumière leur projet ainsi que ce que la démarche leur a apporté.

Horaire : mercredi 19 juin, salle C4-2018 (salle multifonctionnelle, Studio de création)

Programme : 

  • 10 h 30 à 12 h 30 : Présentation des projets (projet Débryde, maîtrise type cours bi-institutionnelle, formation design thinking, etc.) 
  • 12 h 30 à 13 h 30 : Dîner (terrasse Studio de Création)
  • 13 h 30 à 14 h 00 : Visite de l’Usine-École Siboire
  • 14 h 00 à 14 h 30 : Visite du Studio de Création
  • 14 h 30 à 17 h 00 : Atelier réflexif animé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Jonathan Smith, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Christophe Gernigon, professeur, Faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives, Université de Montpellier

En juin 2022 a démarré à Montpellier un projet collaboratif avec le Pr Jonathan Smith (Université de Sherbrooke) visant à étudier les processus du conflit motivationnel de jeunes poursuivant le double objectif de réussir dans leurs études et dans le sport. Très vite est apparue la nécessité de modéliser la dynamique de ces deux focus motivationnels en termes de conflit entre les états motivationnels d'approche et d'évitement qui leur sont respectivement associés (Gernigon et al., 2015). Une voie prometteuse pour étudier ce type de dynamique consiste à créer un modèle informatique simulant la complexité des interactions qui la génère (Gernigon et al., 2023), puis de comparer les propriétés statistiques des séries temporelles des produits de ces simulations avec celles de données issues de mesures auto-rapportées de manière longitudinale par des jeunes poursuivant le double objectif scolaire et sportif. Un néo-doctorant de l'Université de Montpellier, Rémi Altamore, a déjà avancé dans ce projet interdisciplinaire qui associe psychologie et sciences du numérique, en réalisant pour son master une première version d'une modélisation informatique multi-agents de la dynamique des motivations d'approche et d'évitement (Altamore et al., 2024). Ce travail reste à poursuivre et à valider avec la confrontation des produits des simulations avec des données écologiques. Dans cet atelier scientifique, trois conférences, suivies d'une discussion générale avec le public, seront présentées. Le Pr Gernigon présentera cinq types de modélisation informatique pouvant s'appliquer à la simulation de processus psychologiques. Le doctorant, R. Altamore, présentera le modèle multi-agent des motivations d'approche et d'évitement qu'il a développé l'an dernier en master et le Pr J. Smith présentera ses derniers travaux sur l’évolution des attentes de succès et de la valeur accordée aux apprentissages, des perceptions qui jouent un rôle prédominant dans la motivation à apprendre.

Horaire :

- Jeudi 20 juin, en après-midi

- Vendredi 21 juin, en matinée

Local et horaire détaillé à venir

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Olivier Dezutter, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Abdelkrim Hasni, professeur, Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
  • Frédéric Torterat, professeur et directeur du laboratoire LIRDEF, Université de Montpellier
  • Magali Brunel, professeure, LIRDEF, Université de Montpellier

Organisé conjointement par le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA-UdS) et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF- U. de Montpellier et UPVM), le colloque sera l’occasion de partager des travaux qui portent sur la conception ou la mise en œuvre aux différents ordres d’enseignement de dispositifs de différentes ampleurs, ainsi que sur l’évaluation de l’incidence de certains dispositifs sur les apprentissages dans différentes disciplines scolaires. Du point de vue didactique, les dispositifs sont en effet étroitement associés aux objets à enseigner. Les contributions porteront sur des dimensions d’ordre conceptuel ou méthodologique, ou feront état de résultats empiriques.  Le fil conducteur des contributions est celui de l’enseignement et de l’apprentissage des différentes disciplines scolaires; le caractère ouvert retenu de la notion de dispositif vise à permettre la présentation de différents travaux menés dans nos institutions respectives en vue d’explorer les convergences potentielles et de faire émerger des projets de collaboration spécifiques.

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 10 h 45 à 12 h 30, local A7-338 et Teams
- Jeudi 20 juin : 8 h 15 à 12 h 25local A7-338 et Teams
- Vendredi 21 juin : 8 h 15 à 11 h 50local A7-338 et Teams

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Faculté

Génie

Rencontre de travail : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Marc-Antoine Lauzon, professeur à la Faculté de génie et directeur technique de l'Usine-École Siboire de l'Université de Sherbrooke
  • Steve Dussault, coordonnateur de l'Usine-école Siboire de l'Université de Sherbrooke
  • Charles Cunault, maître de conférence et directeur de l'atelier de technologies alimentaires, Université de Montpellier/Polytech Montpellier

L’Usine-École Siboire de l’Université de Sherbrooke et l’Université Montpellier s’unissent pour une aventure collaborative unique dans le domaine des sciences brassicoles. Cette réunion dévoilera les aspects clés d’un projet où la science, l’innovation et la culture se rencontrent pour créer une bière collaborative transatlantique. Divers intervenants des deux universités ayant pris part au projet présenteront les objectifs pédagogiques, les défis techniques et les conclusions de ce projet unique. L’accent sera mis sur l’interdisciplinarité, essentielle à la conception d’une bière qui reflète les traditions des deux pays. Les étudiants, acteurs principaux de ce partenariat, auront également l’occasion de partager leurs expériences et impressions. La session se conclura par une visite des installations de l'Usine-École, offrant aux participants un aperçu des coulisses techniques qui ont permis la création de cette bière collaborative. Un moment privilégié pour découvrir les secrets de sa fabrication.

Horaire : mercredi 19 juin, salle C4-2018 (salle multifonctionnelle, Studio de création)

Programme : 

  • 10 h 30 à 12 h 30 : Présentation des projets (projet Débryde, maîtrise type cours bi-institutionnelle, formation design thinking, etc.) 
  • 12 h 30 à 13 h 30 : Dîner (terrasse Studio de Création)
  • 13 h 30 à 14 h 00  : Visite de l’Usine-École Siboire
  • 14 h 00 à 14 h 30 : Visite du Studio de Création
  • 14 h 30 à 17 h 00 : Atelier réflexif animé

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Marie-Amélie Boucher, professeure, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Hubert Cabana, professeur, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Éric Servat, Directeur du centre UNESCO International ICIREWARD – Montpellier, Université de Montpellier
  • Chrystelle Montigny, professeure, Université de Montpellier

La plateforme INITIATE for PhD mise sur pied en novembre 2023 a pour but d'offrir une expérience inter-disciplinaire et interculturelle aux doctorants inscrits dans des programmes en lien avec l'eau. Au total, 13 universités dans presque autant de pays sont partenaires dans cette plateforme. Ceci inclus l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'U. de Montpellier, qui est l'instigatrice du projet. Grâce à cette plateforme, les étudiants au doctorat pourront participer à des écoles d'été internationales, des séjours de recherche à l'étranger et des co-directions. Pour l'instant, la principale source de financement est une subvention détenue par l'U. de Montpellier et il a été convenu de rechercher des sources de financement additionnelles. Le programme FONCER du CRNSG est parfait pour un tel projet. Le but de cette rencontre de travail est donc, dans un premier temps, de développer un plan plus détaillé des activités de formation qui pourraient être offertes à Sherbrooke dans le cadre de la plateforme INITIATE et, dans un 2e temps, d'amorcer la rédaction d'une demande de subvention au programme FONCER.

Horaire :

- Mercredi 19 juin, de 9 h à 17 h 30 : local C1-5033

- Jeudi 20 juin, de 9 h à 17 h 30 : local C1-5033

- Vendredi 21 juin, de 9 h à 13 h : C1-5141-8

Consulter le programme détaillé

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Wael Suleiman, professeur, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Abderrahmane Kheddar, directeur de recherche et professeur, Université de Montpellier

Les avancées notables dans le domaine de la robotique humanoïde ces dernières années ont suscité un vif intérêt à la fois dans le monde académique et industriel. Cet atelier scientifique se penchera sur les recherches en robotique humanoïde et examinera l’interaction physique entre les humains et les robots humanoïdes, menées à la fois au Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) et à l’Université de Sherbrooke. Nous explorerons les développements récents, les innovations technologiques et les progrès dans la conception et la fonctionnalité des robots humanoïdes. En outre, nous échangerons sur les défis à venir dans ce domaine en constante évolution, notamment en ce qui concerne l'intégration sociale des robots dans divers environnements et la sécurité des interactions humain-robot humanoïde. Cette rencontre sera l'occasion d'approfondir nos connaissances, d'échanger des idées novatrices et de discuter des orientations futures de la recherche en robotique humanoïde. Nous partagerons nos perspectives, explorerons de nouvelles voies et envisagerons des possibilités de collaboration pour continuer à faire progresser ce domaine passionnant.

Horaire :

- Mercredi 19 juin, journée complète

- Jeudi 20 juin, journée complète

- Vendredi 21 juin, en matinée

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Nadi Braidy, professeur, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Éric Anglaret, professeur, Polytech Montpellier, Université de Montpellier

Nous proposons de tenir un atelier d'idéation et de création de contenu dans le cadre de la mise en place d'une MSc cours en matériaux à l'UdeS qui sera co-enseignée avec Polytech Montpellier.

Horaire :

  • Jeudi 20 juin de 8h30-11h15 : rencontre hybride au C1-5035

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Danièle Normandin, directrice administrative, Pôle d'expertises en cybersécurité – Intact, Université de Sherbrooke
  • Aref Meddeb, professeur, Faculté de génie, Université de Sherbrooke
  • Jean-Charles Denain, Chargé de mission Innovation et développement des Industries Culturelles et Créatives (ICC), Université Paul-Valéry Montpellier 3

Cette conférence présentée par Pr Aref Meddeb de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke abordera divers sujets cruciaux pour les PME en matière de cybersécurité et de technologies émergentes. Il abordera notamment la cybersécurité dans l'Internet des Objets (IoT), la cryptographie post-quantique, la sécurisation des réseaux de capteurs sans fil, ainsi que les défis et avantages liés aux technologies de Cloud, Fog et Edge Computing pour les PME. De plus, il mettra en lumière les meilleures pratiques de sécurité pour les systèmes RFID et discutera des technologies émergentes dans le contexte des villes intelligentes, en examinant leur utilisation pour améliorer la qualité de vie urbaine. La session comprendra également des études de cas concrets, illustrant les défis de sécurité auxquels sont confrontées les PME, ainsi qu'une analyse des stratégies réussies pour y faire face.

Une séance de réseautage pour les entreprises suivra la conférence, incluant une opportunité de mise en contact avec Entreprendre-Sherbrooke pour les entreprises de Montpellier.

Horaire :

- Jeudi 20 juin : 9 h à 12 h 30 
(QG de l’entrepreneuriat, 80, rue Wellington Sud, Sherbrooke)

Pour s’inscrire 

Faculté

Lettres et sciences humaines

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Nadine Vincent, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Nathalie Watteyne, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Maxime Del Fiol, professeur, Département de lettres modernes, Université Paul-Valéry-Montpellier 3

Depuis son invention par Onésime Reclus en 1886 dans son ouvrage France, Algérie et colonies, la notion de francophonie n’en finit plus de susciter des débats passionnés. Qu’on l’aborde en linguistique ou en littérature, d’un côté ou l’autre de l’Atlantique, cette notion n’a souvent pas les mêmes résonances : qui fait partie de la francophonie ? Existe-t-il une hiérarchie implicite des locuteurs et locutrices du français ? La notion est-elle comprise différemment en linguistique et en littérature ? Ces questions, parmi d’autres, animeront les échanges entre des chercheuses et chercheurs de différents milieux et de différents territoires. Si les discussions seront menées dans une perspective franco-québécoise, nous ne nous interdirons pas pour autant de réfléchir à l’idée de francophonie dans d’autres aires linguistiques et littéraires. Les participants et participantes interviendront à tour de rôle une dizaine de minutes pour livrer leur définition de la francophonie et la manière dont ils emploient ou au contraire écartent cette notion dans leurs travaux. Ces réflexions seront suivies d’échanges entre les spécialistes et avec l’auditoire. L’activité sera présentée au centre Anne-Hébert, le vendredi 21 juin de 9 h à 12 h.

Horaire : vendredi 21 juin, de 9 h 30 à midi, à l'Espace Anne-Hébert (A3-330), Faculté des lettres et sciences humaines. 

 Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Josée Vincent, directrice du Département des arts, langues et littératures, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Réjane Roure, professeur d'Archéologie et porteuse du projet MIRANDA, Université Paul-Valéry-Montpellier 3

Présentation du projet Miranda et discussion autour de partenariats possibles dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine.

 Horaire : mercredi 19 juin, de 13 h 30 à 16h 30, local A4-372

 

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Sébastien Carrier, professeur, École de travail social, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Sophie Selusi, maître de conférences, UFR Droit et science politique, Université de Montpellier

L’objectif de l’atelier est d’échanger sur les outils existants dans le champ de la santé mentale. En effet, au regard de la thématique des rencontres Montpellier-Sherbrooke « Regards croisés sur les cultures et les disciplines », il semble particulièrement opportun d'organiser des échanges dans des champs disciplinaires différents autour d’une thématique commune traitée de manière différente. Cela permettra d'une part d’approfondir la dimension interdisciplinaire des rencontres et, d’autre part, d’enrichir notre approche scientifique. Du côté de l’UdeS, le projet Baromètre en santé mentale a permis d’élaborer un outil collaboratif très tangible pour aider les personnes aux prises avec des enjeux de santé mentale. Ce projet dispose d’une méthodologie éprouvée et désormais de premiers résultats concrets. Du côté de l’Université de Montpellier, le projet "la place de la santé mentale dans l’organisation de l’entreprise" est déployé depuis 2022 avec dans un premier temps une approche juridique (au regard de la réforme de la santé au travail). Depuis juin 2023, une deuxième étape du projet se développe autour de l’identification des outils concrets permettant de mettre en place une démarche de prévention des risques ayant un impact sur la santé mentale. Dans ce contexte, la possibilité d’envisager des échanges et une collaboration plus approfondie semble relever de l’objet même des rencontres.

Horaire : 

  • Jeudi 20 juin, de 9h à 12h au local A6-2004

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Nicole Côté, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Adriana Serban, professeure, Études anglaises, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Traduction et beauté Rencontres Sherbrooke-Montpellier 19-20 juin 2024 Université de Sherbrooke et en ligne. L’objectif des échanges que nous souhaitons organiser est de nous pencher sur différents aspects du binôme « traduction » et « beauté », envisagé sous un angle traductologique mais aussi à partir d’autres aires disciplinaires. En effet, c’est dans un sens large que nous utilisons ici le terme « traduction, » et plusieurs processus de transfert, transformation, déplacement, transport ou transmission pourront faire l’objet d’une communication. Si à première vue il peut être plus aisé de voir de la beauté dans la traduction de certaines formes littéraires (poésie, par exemple) à cause de la dimension esthétique plus évidente, le beau est présent, de différentes manières, dans la traduction de textes philosophiques, activité digne d’admiration par ses exigences intellectuelles, ou la délicate transmission des textes sacrés de l’humanité ainsi que des grandes œuvres littéraires, ou encore dans le sous-titrage d’un film, la traduction d’un livret d’opéra et, pourquoi pas, la traduction de textes techniques, indispensables à l’heure actuelle et qui, justement à cause de leur degré de spécialisation, doivent être traduits par des personnes dont la compétence force l’admiration. Une traduction en tant que produit fini peut être belle, parfois plus belle que le texte d’origine, mais on peut également penser à la beauté du processus de traduction : la splendeur discrète de l’acte même de traduire, du processus d’interprétation puis de remise en forme dans une nouvelle langue-culture, en dépit des écueils idéologiques ou d’autre nature. On pourrait dire la même chose de l’enseignement de la traduction, du dévouement avec lequel les professeurs comme les personnes étudiantes s’engagent dans le maquis du texte original pour en faire ressortir la logique et le style. Et que dire du métier de traductrice ou de traducteur, de l’engagement d’un grand nombre de personnes en faveur de la communication du sens et de la forme, sans qui, selon les mots de Goethe (et de son traducteur vers l’anglais) dans une lettre adressée à Thomas Carlyle, « we would live in arrogant parishes bordered by silence ».

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 10 h à 13 h 50 (A10-2034)
- Jeudi 20 juin : 9 h à 13 h (A10-2034)

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Julien Eychenne, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Gaétane Dostie, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Agnès Steuckardt, professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Fanny Guitard-Ivent, maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Fabrice Hirsch, professeur, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Ce colloque s’intéresse à la problématique du changement linguistique en français, dans toutes les disciplines des sciences du langage, dans ses dimensions empirique, théorique, méthodologique et épistémologique. Les contributions abordent l’un ou plusieurs des aspects suivants : les facteurs internes et externes dans le changement, et leur interaction ; la modélisation théorique du changement ; le changement en temps apparent vs temps réel ; le changement en français dans une perspective comparative (français et autre langue) ; les apports de la linguistique outillée et des méthodes quantitatives ou computationnelles à l’analyse du changement et de la variation ; l’intégration du changement linguistique et de la variation en FLE et en didactique du FLE ; le changement induit par les phénomènes de contact (français langue maternelle ou langue étrangère).

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 8 h 30 à 16 h 55 (A6-3005, Faculté des lettres et sciences humaines et Teams)
- Jeudi 20 juin : 9 h à 16 h 40 (A6-3005, Faculté des lettres et sciences humaines et Teams)
- Vendredi 21 juin : 9 h à 12 h 20 (A6-3005, Faculté des lettres et sciences humaines et Teams)

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Consulter le site Web du colloque

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Marie-Pier Luneau, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Marie-Ève Thérenty, professeure, Langue et littérature françaises, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le magazine a fait l’objet de plusieurs études récentes des plus stimulantes. On a interrogé les spécificités de son format, les imaginaires qu’il diffuse, les contenus et les modalités de ses discours, on a effleuré aussi la question complexe des publics auxquels il s’adresse. Cette journée d’études a pour objectif de cerner plus attentivement sa place au sein d’une pluralité de productions (autres types d’imprimés, mais aussi autres médias). Souvent considéré comme le parfait représentant de la culture moyenne (Hammill & Smith, 2015), le magazine peut-il aussi être, en même temps, l’un des véhicules privilégiés de la culture « d’en-bas » (Levine, 1988)? Sa dimension édifiante est-elle incompatible avec les visées plus ludiques de l’imprimé populaire? Les croisements génériques dont le magazine est porteur (notamment entre les imaginaires policiers et sentimentaux) pourront aussi être abordés dans cette perspective. D’autres sous-thèmes pourront également être étudiés, en lien avec le sensationnalisme et les émotions dont se nourrit la presse à grands tirages.

Horaire :

- Jeudi 20 juin, de 9 h à 16 h 15 : A10-3001 - Faculté des lettres et sciences humaines
- Vendredi 21 juin, de 9 h à 10 h 30 : A10-3001 - Faculté des lettres et sciences humaines

Consulter le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Jean-Pierre Le Glaunec, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Lawrence Aje, maître de conférence, Université Paul-Valéry Montpellier 3

L'objectif de l'activité est de croiser les regards disciplinaires sur l'enseignement des mots de l'esclavage et du postesclavage en France et au Québec dans une perspective interordre.

Horaire : 

  • Jeudi 20 juin, de 9 h à 17 h : local A4-277 

Consulter l'horaire détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Benoît Grenier, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Marc Conesa, maître de conférence, Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Humaines et Sociales (CRISES), Université Paul-Valéry Montpellier 3

L'institution seigneuriale a caractérisé l'Europe médiévale. Le monde rural, mais également le monde urbain, a été façonné par la féodalité. Si l'autorité seigneuriale est le plus souvent incarnée par une figure masculine, que ce soit celle du chevalier ou celle du gentilhomme campagnard, les femmes ont constamment joué un rôle au sein des seigneuries, tant en Europe qu'en Amérique française. Le colloque vise à interroger les diverses représentations de la "seigneuresse", c'est-à-dire une femme revêtant les attributs du pouvoir seigneurial. Cette autorité seigneuriale féminine peut être temporaire ou permanente, au gré des situations familiales et des enjeux sociaux et politiques. La figure de la seigneuresse (désignée ou non comme telle) a fait l'objet de certaines réflexions historiennes, en France et au Québec mais n'a pas donné lieu à de colloques ni à des publications collectives. Le présent colloque vise à proposer une première réflexion collective sur l'autorité seigneuriale au féminin, tant en Europe que dans le bassin méditerranéen et au Québec, où la féodalité a survécu plus longtemps qu'en France. Quelles sont les contours de ce pouvoir seigneurial féminin? Comment s'exerce celui-ci à l'intérieur des structures sociales, politiques, mais également familiales? Comment l'absentéisme (temporaire ou définitive) masculin affecte-t-il les possibilités d'affirmation de ce pouvoir? Enfin, comment est vécue et perçue cette autorité des femmes dans les sociétés féodales de l'Europe ou de l'Amérique? Voilà quelques-unes des questions qui jalonneront ces journées.

Horaire :

  • Mercredi 19 juin, de 10 h 30 à 12 h : Faculté des Lettres et sciences humaines, A4-166
  • Jeudi 20 juin, de 8 h 30 à 12 h 15 : Faculté des Lettres et sciences humaines, A4-166

Consulter le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Dany Baillargeon, professeur, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Valérie Lépine, professeure, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Pandémies, résurgences d’infections pourtant éradiquées, montée de la santé environnementale : les enjeux de santé publique, devenus globaux, semblent soumis à la question « des circulations ». Circulation de l’information entre les différentes parties prenantes; circulations auprès de diverses populations aux littératies inégales et soumise à la circulation des fausses nouvelles et à une surabondance informationnelle. Or, le défi est plus que diffusionniste : ces circulations sont soumises à la compréhension, aux affects et aux comportements d’acteurs aux compétences, littératies, accès aux médias si variés créant une complexité sans précédent. De façon volontairement large, ces rencontres organisées en ateliers scientifiques et pédagogiques posent la question de l’apport des SIC dans les enjeux de santé globale : quels modèles théoriques, pragmatiques et conceptuels, éprouvés comme émergents, saisissent les défis de communication intra-organisationnels et inter-organisationnels; médiatiques et transmédiatiques; interdisciplinaires et transdisciplinaires présidant à la santé globale.

Horaire :

  • Mercredi 19 juin, de 9 h 30 à 16 h 30 : Faculté des lettres et sciences humaines, local A6-3001 (changement de local)

Consulter le programme détaillé

Rencontre de travail : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Marie-Ève Carignan, professeure, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke
  • Sarah Labelle, professeure, Sciences de l’Information et de la Communication, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Mésinformation et désinformation (notamment en santé), deep fake et contenu généré par l’intelligence artificielle, infodémie (liée à la COVID-19), pluralisme dans les médias, défiance envers les médias et les professionnels de l’information : les enjeux liés aux transformations socioéconomiques et technologiques du paysage médiatique n’ont jamais été aussi vifs. L’éducation aux médias et à l’information, tout comme les démarches critiques (critical thinking dans les pays anglo-saxons, pensée et esprit critique dans les pays francophones), sont des défis contemporains qui sont non seulement au coeur de politiques publiques éducatives, mais encore en lien avec la régulation des médias et des réseaux socionumériques. Quels sont les liens entre éducation aux médias et démarches critiques ? Comment la littératie médiatique évolue-t-elle au regard des usages et pratiques médiatiques des publics ? De quelle façon peut-on évaluer les diverses initiatives d’éducation aux médias et à l’information pour mieux appréhender leur impact? Comment observer la circulation des discours dans les différents espaces médiatiques ? Quelles propositions peuvent être mises en discussion pour relever ces défis éducatifs ? Ces rencontres s’organisent autour d’échanges scientifiques sur des projets en cours ou des projets finalisés, et autour d’échanges pédagogiques pour discuter concrètement des formes et des évolutions de l’éducation aux médias et aux démarches critiques.

Horaire :

  • Jeudi 20 juin, de 9 h à 17 h : Faculté des lettres et sciences humaines, local A6-3001 (changement de local)

Consulter le programme détaillé

Faculté

Médecine et sciences de la santé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Mélanie Plourde, professeure Faculté de médecine et sciences de la santé
  • Céline Crauste, maître de conférences, Department of Bioactive Lipid Synthesis, Chemistry pole Balard, Université de Montpellier

Ce symposium vise à créer des liens entre la communauté du domaine des lipides à Sherbrooke et au Québec avec celle de Montpellier travaillant dans le domaine des lipides et des polyphénols. Ces deux types de composés sont principalement liposolubles et les techniques d’analyse sont similaires. Ainsi, deux conférencières de Montpellier viendront parler des lipophénols et des acides gras polyinsaturés oxydés, tandis que du côté de Sherbrooke, je présenterai les développements méthodologiques effectués en lipidomique et nous inviterons un autre collègue de l’Université Laval pour parler de l’analyse des oxylipines. Comme le domaine des lipides est en ébullition en ce moment avec la disponibilité des nouveaux appareils en chromatographie liquide couplé à la spectométrie de masse, ce symposium tombe à point pour partager nos savoirs-faires et nos barrières pour faire avancer le domaine.

Horaire :

  • Jeudi 20 juin, de 9 h à 16 h : CdRV-3445 

Consulter le programme détaillé

Faculté

Sciences

Rencontre de travail : restreint aux membres participants (sur invitation)

  • Guillaume Gilet, professeur, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
  • Noura Faraj, maître de conférences, LIRMM, Université de Montpellier

Réunion de travail pour l'élaboration d'une Maîtrise bi-diplomante en informatique graphique Montpellier/Sherbrooke. 

Horaire : jeudi 20 juin, en matinée

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Éric Marchand, professeur, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
  • Gwladys Toulemonde, maître de conférences à la Faculté des sciences, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier
  • Élodie Brunel-Piccinini, maître de conférences à la Faculté des sciences, Institut Montpelliérain Alexander Grothendieck, Université de Montpellier

Les méthodes et le raisonnement statistiques jouent un rôle considérable pour l'avancement des connaissances. Que ce soit dans les enquêtes par sondages ou la mesure d'indicateurs socio-économiques, les essais cliniques pour comparer différents traitements biomédicaux ou l'étude de la survie d'une population animale en écologie, la statistique est omniprésente dans les sciences. La statistique connait une révolution dans ses techniques et son approche, stimulée par le traitement de jeux de données gigantesques d'une complexité sans cesse croissante, mais aussi par des moyens informatiques puissants. La science statistique s'attaque maintenant à des problèmes complexes, par exemple l'analyse des images du cerveau ou des données provenant du génome. Elle développe de nouvelles méthodes, telles le forage de données (data mining), pour traiter des jeux de données de très grande taille. La tenue de ce Colloque permettra d'enrichir nos liens et nos intérêts communs en recherche et en formation. En parallèle, la journée du 20 juin sera aussi une Rencontre scientifique du Laboratoire de Statistique du CRM. Le laboratoire inclut les meneurs de file de l'école statistique québécoise, qui travaillent sur des sujets tels que l'apprentissage statistique et les réseaux neuronaux, les méthodes d'enquête, l'analyse statistique d'images, les structures de dépendance, l'analyse bayésienne, l'analyse de séries chronologiques et de données financières et les méthodes de ré-échantillonnage.

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 10 h à 17 h - D4 2024
- Jeudi 20 juin : 9 h à 16 h 35 -  D4 2024
- Vendredi 21 juin : 9 h à 11 h

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Armand Soldera, vice-doyen et professeur à la Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
  • Lucyna Firlej, professeure, Laboratoire Charles Coulomb, Université de Montpellier

Informations à venir

Horaire :

- Mercredi 19 juin, journée complète
- Jeudi 20 juin, journée complète
- Vendredi 21 juin, en matinée

Local et horaire détaillé à venir

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  1. Armand Soldera, vice-doyen et professeur à la Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
  2. Danièle Normandin, directrice administrative, Pôle d'expertises en cybersécurité – Intact, Université de Sherbrooke
  3. Florent Bruguier, professeur, Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM), Université de Montpellier

La cybersécurité revêt désormais une importance capitale dans notre société moderne. Face à la généralisation des technologies numériques, la protection contre les menaces en ligne est devenue un impératif majeur pour la sécurité tant individuelle qu'organisationnelle et nationale. Dans le cadre des Rencontres Sherbrooke-Montpellier, les experts des deux universités unissent leurs efforts pour organiser conjointement un colloque mettant en lumière les domaines cruciaux de la recherche, de la formation et des innovations en matière de cybersécurité.

Horaire :

- Mercredi 19 juin : 10 h 30 à 17 h (salle du conseil Faculté des sciences – D3-2042)
- Jeudi 20 juin : 9 h à 15 h (QG de l'Entrepreneuriat, 80 rue Wellington Sud)
- Vendredi 21 juin : 10 h à 12 h (Agora du carrefour de l’information – B1-2002)

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Colloque ou conférence scientifique : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  1. Ngankam Hubert Kenfack, professeur adjoint, Faculté des sciences, Université de Sherbrooke
  2. Charles Gouin-Vallerand, professeur, École de gestion, Université de Sherbrooke
  3. Isabelle Tournier, professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3

Les conférences se tiendront de 13h à 15h30 suivies d’une période d’échanges. La première conférence sera tenue par les chercheurs du laboratoire DOMUS de l’Université de Sherbrooke, Charles Gouin-Vallerand et Hubert Kenfack Ngankam. Cette conférence vise à promouvoir le laboratoire et ses projets. Le laboratoire DOMUS a pour mission de proposer des solutions technologiques innovantes visant à accompagner les personnes fragiles dans leur milieu de vie. Cette mission se concentre sur le respect de l’intimité des personnes, la garantie de la sécurité et du confort, ainsi que la promotion de l’autonomie des individus et leur intégration sociale.

Ensuite, de 14h à 15h30, une présentation des travaux de Montpellier se tiendra dans la salle des conférences Montpellier. Jean-Charles Denain, Chargé de mission Innovation et Isabelle Tournier, enseignante chercheure dans le laboratoire de psychologie, auront pour mission de mettre en lumière les travaux de leur institution devant un public ouvert à la communauté de recherche.

La journée se clôturera par une discussion sur les possibilités de collaboration et les échanges étudiants entre les chercheurs, de 15h30 à 16h00.

Horaire :

- Mercredi 19 juin, de 13 h à 16 h : local D4-2011
- Vendredi 21 juin, de 9 h à 11 h : local D6-0015

Consulter l'horaire et le programme détaillé

Faculté

Sciences de l’activité physique

Rencontre de travail - Café scientifique virtuel : ouvert à la communauté universitaire sherbrookoise (sur inscription)

  • Isabelle Dionne, professeure, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke
  • Eléonor Riesco, professeure, Faculté des sciences de l’activité physique, Université de Sherbrooke
  • Karen Lambert-cordillac, maître de conférences, Université de Montpellier

La perte d'autonomie associée au vieillissement est l'un des facteurs les plus importants en termes de baisse de qualité de vie. Néanmoins, plusieurs changements d'habitudes de vie peuvent agir en prévention et retarder au maximum cet échéance. Les équipes scientifiques de Sherbrooke et Montpellier unissent leurs expertises pour proposer des stratégies préventives efficaces. Ils unissent aussi leurs efforts pour communiquer les plus récentes données de recherche au bénéfice des personnes aînées à risque.

Horaire :

- Jeudi 20 juin : de 11 h 30 à 13 h (virtuel)

Consulter le programme détaillé

Inscription à l'événement